Association Les Amis de La main à la pâte

43 rue de Rennes - 75006 PARIS

L'association

Mettre en relation des demandeurs et des bénévoles

 

L’Association « les Amis de La main à la pâte », créée en 2015, s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte, lancée en 1995 par l’Académie des sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de Physique, de Pierre Léna et d’Yves Quéré, membres de l’Académie des sciences. 

 

Elle a pour objet de contribuer au développement et au rayonnement de la Fondation La main à la pâte, en France et dans le monde. Elle partage les visées de la Fondation qui sont, par des actions d’éducation à la science, de développer chez les élèves la coopération, le questionnement, le raisonnement, vecteurs d’égalité des chances et de citoyenneté. 

 

Soutenir des projets locaux

 

Dans ce but, l’Association souhaite rassembler celles et ceux qui sont convaincus qu’agir au sein du système éducatif dans l’esprit des principes et des valeurs de La main à la pâte contribue à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent.

 

Pour cela, agissant en lien étroit avec la Fondation, elle soutient des projets locaux de développement de l’enseignement des sciences au sein des écoles et des collèges et organise des réseaux d’entraide de proximité, mettant en relation experts bénévoles et acteurs de terrain (enseignants, équipes de direction) par l'intermédiaire de référents mandatés par l'association.

Les statuts

A télécharger en pdf ou à lire dans la visionneuse ci-dessous.