top of page

Le développement durable dès l'enfance

image 8 amis_edited.jpg

 Projet de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire -OMEP-

par Danièle PERRUCHON, Présidente OMEP-France

L'OMEP est une ONG internationale de professionnels et de chercheurs travaillant dans 70 pays pour les enfants âgés de 0 à 8 ans.
 https://omepworld.org/

          Participez à un cours en ligne gratuit sur l'EDD

C’est un programme de pointe, cofinancé par l'UE et créé spécifiquement pour les éducateurs de la petite enfance, développé en collaboration avec l'Université de Kristianstad (Suède), l'OMEP Europe et edChild.

=> Explorez les différentes dimensions du développement durable grâce à nos huit modules conviviaux.

=> S'engager et éduquer ensemble : Lancez-vous dans des activités attrayantes conçues pour les éducateurs et les enfants.

Le cours est disponible exclusivement sur téléphone portable avec l’application ECE Academy, en plusieurs langues, dont le français, pour répondre à la diversité des programmes d'enseignement.

Il vous suffit de télécharger l'application ECE Academy, de créer votre compte gratuit, et de commencer ! 

Après avoir terminé le cours, vous recevrez un certificat et des diplômes pour les enfants.

Vous pouvez suivre en ligne gratuitement le lancement mondial du cours  « Le développement durable dès l’enfance » avec l’application ECE Academy le 26 avril 2024, de 9h à 10h30 CET

Inscription à l’aide du QR code ci-dessous :
 

Restez informé sur https://www.facebook.com/edChildECEAcademy

Les huit modules développent les concepts de l’EDD.

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont accompagnés d’activités à proposer aux enfants de 1 à 8 ans. Les personnages des "8 Amis " donnent des conseils.

STEM en Bretagne
BLOG DES SCIENCES À L'ÉCOLE

Main dans la main en Bretagne: "un accompagnement STEM foisonnant"

Attentif à satisfaire les demandes d'enseignantes de maternelle et de primaire, Philippe Fichou nous invite à consulter son blog passionnant qui relate des projets de science et technologie joyeusement menés dans des écoles de Bretagne dans le cadre de l'association Les Amis de La main à la pâte."
(STEM: Science, Technology, Engineering and Mathematics)

Vous pouvez retrouver le Blog des sciences en Bretagne à l'adresse suivante:
https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences?authuser=0

ou en cliquant ici
et à notre page Témoignages

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les enregistrements du forum "Activons les sciences en classe" sont désormais accessibles en ligne, à la page dédiée du site web de la Fondation La main la pâte à l'adresse suivante: cliquez ici

 

Le Forum national La main à la pâte aura lieu en ligne le SAMEDI 1er AVRIL 2023 de 10h00 à 12h00.
 

COMPRENDRE LA SCIENCE POUR AGIR SUR LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITE, UN OBJECTIF EDUCATIF D'AUJOURD'HUI 
 

Un rendez-vous dédié aux enseignants des 1er et 2nd degrés, formateurs scientifiques, chercheurs et médiateurs:
« Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui » sera le fil conducteur de la 3e édition du Forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le samedi 1er avril prochain de 10h à 12h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec la participation de l’Office for Climate Education. Deux grands témoins scientifiques, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse feront partie des têtes d’affiche de cette édition.

 

Au programme

10h – 11h : Deux ateliers au choix

Ces ateliers ancrés sur des expériences de classe ou de formations mettront chacun en avant 3 thématiques présentées par des enseignants et des formateurs

 

  • Session Climat : Partage de pratiques, coordonnée par l’Office for Climate Education etanimée par Simon Klein, enseignant SVT, formateur et médiateur scientifique de l’OCE
     

    •  Anticiper et s’adapter à la hausse des températures en 2050, tel est le thème sur lequel ont travaillé des élèves d’une classe de CE1. L’objectif : aménager un mur végétal dans la cour d’école. Présenté par Mélodia Majidi, enseignante du 1er degré

    •  Présentation du jeu pédagogique Climat Tic-Tac, qui propose un programme de formations dédiées aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
      Présenté par Anne-Fleur Barfuss, formatrice

    •  Présentation du jeu « Climate Mind » pour découvrir les origines, les conséquences et les solutions liées au changement climatique.
      Présenté par Virginie Vitse, enseignante du 1er degré et Cédric Nabor

       

  • Session Education à la biodiversité, animée par Aurélie Privé, enseignante SVT, chargée de mission pour la Culture Scientifique, Technique et de l’Innovation
     

    • S’intéresser à la préservation des forêts d’épicéas contre la nuisance d’insectes phytophages, c’est la mission confiée à des élèves du 2nd degré qui ont abordé notamment la modélisation de la science du vivant. Présenté par Grégoire Pagnier, enseignant 2nd degré et formateur

    • Présentation du projet « EMERGEN[SEA], mené par une classe de CE1-CE2 en partenariat avec des scientifiques, bénévoles, entreprises et artistes, pour découvrir l’impact de l’homme sur le littoral. Présenté par Christofer Guers Le Guen, enseignant 1er degré, chargé de missions de formations, ambassadeur e-Twinning

    • Identifier les espèces d’oiseaux de leur environnement proche et réaliser un protocole d’observation, tel est l’objectif du projet pédagogique « Piafs de ma rue », mené par des élèves du second degré. Présenté par Guillaume Bellino, Léa Schabo, enseignants SVT, Mathieu Farina, enseignant SVT et chef de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte.

11h-12h : la table ronde

 

 

 

 

 


 

Lors d’une table ronde, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC et Marc-André Selosse,  professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), feront la synthèse des idées échangées au cours des ateliers et partageront leurs points de vue d’experts avec le public composé d’enseignants et de formateurs des 1er et 2nd degrés.

Retrouvez plus d’informations sur la page web du forum.

Des ressources de la Fondation pour l'accueil des enfants ukrainiens en France

Dans le cadre d’une initiative de l’Académie des sciences, la Fondation a mis à la disposition des écoles françaises qui accueilleront ces jours-ci, ou vont accueillir dans les temps à venir des enfants réfugiés, des outils pédagogiques traduits ou sous titrés en ukranien

https://fondation-lamap.org/ressources-en-francais-et-en-ukrainien

Il s'agit de huit défis scientifiques Élèves ( issus et adaptés de la continuité pédagogique)

Chacun de ces défis est associé à une vidéo des défis Billes de sciences, également sous-titrée en ukrainien. 

Ils renvoient à des fiches professeurs en français  conçus avec les centres pilotes  qui permettent de proposer la même activité à toute la classe.

Chaque fiche élève comprend un court vocabulaire en ukrainien. Nous proposons également une fiche glossaire avec la traduction de quelques phrases utiles, liées à l’enseignement scientifique.
Pour le collège, l’application FizziQ pour smartphones et tablettes  a été traduite et rendue disponible en ukrainien.

Le Forum"La nature comme lieu d'humanité, d'apprentissage scientifique et de citoyenneté" se déroulera en ligne, samedi 26 mars 2022, de 9h30 à 13h à l'initiative de la Fondation La main à la pâte et en partenariat avec les Cahiers pédagogiques. 

L’objectif ? Mettre en lumière et partager des approches pédagogiques encourageant la créativité, la collaboration et le raisonnement scientifique des élèves.
Comment ? Une table ronde interactive et des dizaines d'ateliers ancrés sur des expériences de classe ou de formation et cette année un éclairage particulier pour le premier degré pour contribuer au plan science et technologie à l'école primaire.

Vous êtes enseignant, formateur, scientifique, chercheur, médiateur… ?
Vous menez ou souhaitez conduire des activités en lien avec la thématique du forum ?
Participez pour découvrir des expériences innovantes et accessibles, pour écouter et interroger des experts et pour témoigner de vos propres pratiques.  

Le programme

=> de 9h30 à 11h : table ronde avec la participation de Jean-Claude AMEISEN (médecin chercheur et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter), Isabelle CHUINE (directrice de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture), Philippe DELFORGE (conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime), Catherine LENNE (enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne), Aurélie ZWANG (maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté de sciences de l'Université de Montpellier)

animée par Jean-Charles LÉON (CRAP – Cahiers pédagogiques)

=> de 11h à 13h : ateliers en petits groupes (description de projets et dispositifs pédagogiques ou de formations, mini-conférences - exposés, présentations de jeux pédagogiques…).

Inscrivez-vous

Retrouvez plus d’informations sur la page web du forum.

Bien cordialement,

 

L'équipe de la Fondation La main à la pâte

LES CAHIERS PEDAGOGIQUES

Hors-série numéro 58

décembre 2021

Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ?
Cette question s’éclaire d’un jour nouveau à la lumière des développements technologiques, des évolutions sociétales et des enjeux environnementaux qui se présentent à nous. Un dossier en partenariat avec la Fondation La main à la pâte.
Numéro coordonné par David Jasmin et Laurent Reynaud

 

Ce hors-série comprend 35 articles dont certains rédigés par des membres de l'association des Amis de La main à la pâte

Sommaire

interview

webinaire

Ce document est payant (8 euros) mais librement consultable dans les Maisons pour la science et les Centres pilotes.

Capture d’écran 2020-12-02 à 09.20.16.pn

Tout en s’inquiétant de la dégradation de l’enseignement scientifique à l’école primaire, ce rapport souligne le double enjeu de l’enseignement de science et technologie : ouvrir l’esprit des jeunes et garantir à tous une culture scientifique et technologique qui leur est indispensable dans l’environnement présent.
Il préconise le renforcement des liens entre cet enseignement et ceux de mathématiques et des autres disciplines ainsi qu’un certain nombre de pistes d’amélioration (voir les recommandations, en particulier celle concernant l'accompagnement). 
Ce rapport est le résultat d’une large consultation non seulement des membres des académies mais également de nombreux enseignants, inspecteurs, représentants des réseaux la main à la pâte, associations de parents, formateurs...

Vous le trouverez en pièce jointe (cliquer sur l'image). Vous pouvez le diffuser dans vos réseaux et aux personnes de votre connaissance susceptibles d'être intéressées.

Cher.e.s Ami.e.s de Lamap,

 

Pendant le confinement, dans le cadre de la continuité pédagogique, la Fondation La main à la pâte a ouvert sur son site une page spéciale, destinée aux enseignants, consacrée à des activités possibles à réaliser à la maison, avec notamment des ressources vidéos intitulées « Billes de sciences ». Sans doute l’avez-vous consultée et/ou relayée auprès des enseignants que vous avez accompagnés.

 

 

 

 

 

 

Cher.e.s Ami.e.s de Lamap

Nous espérons que le coronavirus vous a épargnés.

Pratiquement, tout est interrompu mais nous restons en lien avec vous par ce message et par la pensée.
En ces temps de confinement, sachez que vous pouvez contribuer à enrichir la rubrique "Témoignages" du site Les Amis de Lamap , en nous envoyant un résumé des activités que vous avez déjà réalisées depuis la rentrée 2019.

Puisque nous avons davantage de temps, c'est le moment!

 

Par ailleurs, dans le cadre de la continuité pédagogique,
la Fondation La main à la pâte a ouvert sur son site une page spéciale, destinée aux enseignants,
consacrée à des activités possibles à réaliser à la maison:

 

 

Chaque semaine, une sélection d’activités portant sur une thématique scientifique est proposée. Ces activités peuvent être réalisées par les élèves en totale autonomie. La thématique traitée est introduite par une courte vidéo avec un membre de l’Académie des sciences. Chaque activité est ensuite présentée avec un bref résumé, le niveau des élèves visé, le temps estimé et les attendus en termes de rendu. Elle est complétée par les références d’autres activités proposées par le réseau La main à la pâte sur le même thème.


Après la biodiversité la première semaine, place désormais au projet pédagogique "Esprit scientifique, esprit critique", particulièrement bienvenu en cette période propice à la désinformation.
Comment ouvrir son esprit et se prémunir contre les tentatives de conspirationnisme ? 
En introduction, Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, cofondateur et président d'honneur de la Fondation La main à la pâte, explique aux enfants comment on aiguise son esprit critique via les sciences.

 

Au programme les semaines suivantes: l'astronomie, l'informatique, l'histoire des sciences...
Vous pouvez aussi découvrir les nouvelles vidéos "Billes de sciences"

  • La classification des Pokémon (Une série d'activités à réaliser en classe ou en continuité pédagogique pour travailler sur la biodiversité et la classification du vivant... à partir des Pokémons , suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème ).

  • Les phases de la Lune (Une série d'expériences pour travailler autour du thème des phases de la Lune, suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème. Des ressources supplémentaires sont proposées ici.)

Vous pouvez relayer ces informations auprès des enseignants que vous accompagnez.

Bon courage et prenons soin les uns des autres!

Bien cordialement

Le bureau du CA des Amis de Lamap

bottom of page