Le réseau d'entraide

Le réseau d’entraide de l’Association « Les Amis de La main à la pâte » se propose de mettre en relation :

 

  • des enseignants d’écoles ou de collèges qui souhaitent bénéficier d’une aide pour mener un projet scientifique avec leur classe, organiser une manifestation, obtenir un éclairage sur un contenu scientifique ou un accompagnement pour une séquence

  • et des accompagnateurs (comme des ingénieurs, des chercheurs, des enseignants retraités...) qui disposent de temps pour partager bénévolement leurs compétences et leurs connaissances (scientifiques, technologiques, pédagogiques).
    Dans certaines régions, les accompagnateurs bénévoles peuvent s'adresser à des référents mandatés par l'Association:

  • Philippe LECLERE pour la région Lorraine

  • Marie-Lise ROUX pour la région Aquitaine

  • François CLAIN, ESPCI Alumni

    Utiliser l'onglet "contact", les Amis de lamap transmettront les demandes

 

Comment fonctionne le réseau d'entraide ?

L’enseignant et/ou l’accompagnateur bénévole propose un projet d’intervention à l’Association ou aux référents mandatés. 
 

L’Association et le référent étudient le projet proposé et statuent sur son intérêt pour le développement de l’enseignement des sciences selon les principes de La main à la pâte.
 

Le projet étant accepté, l’Association ou le référent peuvent, si nécessaire, mettre en relation les différents acteurs : si c’est un accompagnateur qui est porteur du projet, en favorisant le contact avec les écoles et collèges de sa zone géographique, si c’est un enseignant qui est demandeur d’interventions, en lui transmettant les propositions des bénévoles résidant dans sa zone géographique. 
 

L'Association et les référents assurent le suivi et la valorisation des actions menées dans ce cadre.

 

Association Les Amis de La main à la pâte

43 rue de Rennes - 75006 PARIS